Raphael Leone

Flûte traversière, Piccolo | Toute la Suisse

Offre

En tant qu’ex-musicien d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Vienne, je connais le répertoire le plus important. Je suis spécialisé dans le piccolo, j’ai été piccoliste solo de l’Orchestre symphonique de Vienne. Je connais également tout le répertoire pour flûte de l’orchestre.
J’aime jouer avec l’orgue ; le piccolo s’y adapte à merveille et passe facilement.
On peut aussi m’utiliser comme flûtiste en sol et je possède une magnifique flûte basse. (Stravinsky, Daphnis à la sol, et Zandonai à la flûte basse et des œuvres modernes comme Holliger).

Raphael Leone, Bâle-Ville

Instrument: Flûte, Piccolo
Téléphone: +43 69 915 51 4869
E-Mail: envoyer e-mail

 

A propos de moi

Raphael Leone a suivi sa formation musicale de base en tant que pédagogue musical à Bâle auprès de Joseph Bopp. Il a suivi des études complémentaires auprès de Jean-Pierre Rampal, Torkil Bye, Gottfried Hechtl, etc. Sa carrière de musicien d’orchestre a débuté à l’Orchestre de la radio de Bâle, l’a conduit à la Philharmonie d’Oslo, à l’Orchestre symphonique de Durban (Afrique du Sud) et en 1972 à l’Orchestre symphonique de Vienne. Il a mené une intense activité de musique de chambre en Europe, en Asie et aux États-Unis. En 1988, il a enseigné au Mozarteum de Salzbourg et, depuis 1989, à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne. En 1991, il a fondé la « Société autrichienne de flûte », dont il est toujours le président.
Dans le cadre de nombreux ateliers, en particulier pour le piccolo, il souhaite enthousiasmer les flûtistes pour le plus petit instrument, mettre à disposition de la littérature pour piccolo et permettre l’accès aux joueurs inexpérimentés. (Les dernières masterclasses de piccolo ont eu lieu à Buenos Aires, Manille, Bangkok, Tokyo et Séoul, à Poznan, en Italie au Conservatorio di Pesaro ( 3 fois), Trieste, Senigaglia, Bolzano et Latina, Split, Koper, et Manille pour la 5ème fois.
En 2019, il sera pour la 4ème fois en Pologne au cours du séminaire international. Il y donnera des récitals et des masterclasses. En août, il sera de nouveau au festival de Bregenz pour une masterclass à l’IBC.
Il a joué des récitals de piccolo et des concerts avec orchestre en tant que soliste dans de nombreux endroits (Arlesheim 26/27 janvier, Crémone 16/17 avril, Izmir 6/mai 2019).
En 1985, Raphael Leone a obtenu la nationalité autrichienne en raison de services particuliers rendus à la République, mais il est toujours suisse.

Depuis 2010, il est professeur à l’université Kalaidos de Zurich.
Depuis septembre 19, il est professeur de piccolo à Leuven en Belgique.