Rent a musician | Trouvez des musicien(ne)s pour votre événement spécial!

Michael Dinner

Flûte de Pan | Suisse alémanique

Offre

Michael Dinner joue en accompagnement de harpe, d’orgue ou de piano. Dans un cadre plus restreint, il aime aussi jouer en solo. Son répertoire est extrêmement varié : mélodies populaires, musique classique, folklore et – il est toujours ouvert à la nouveauté!

Michael Dinner, Zurich

Instrument: Flûte de Pan
Téléphone: +41 (0)44 861 17 37
E-Mail: envoyer e-mail
Site Web: http://www.panfloete.ch

 

 

A propos de moi

En fait, c’est grâce à Ennio Morricone que Michael Dinner s’est consacré à la flûte de pan, plus précisément à la bande originale de Morricone pour « Once upon a time in America ». Les sons mélancoliques de cette flûte de pan l’ont fasciné dès son enfance. C’est ainsi qu’il voulait pouvoir jouer. Il n’aurait jamais imaginé qu’il prendrait un jour des cours chez Gheorghe Zamfir, l’homme qui jouait de la flûte de pan dans la musique du film de Morricone, lorsqu’il a pris ses premières leçons de flûte de pan à l’âge de dix ans.
Il s’est rapidement avéré que le choix de Dinner était le bon. « J’étais intoxiqué », dit-il en racontant avec un sourire malicieux comment sa mère lui demandait parfois d’arrêter lorsqu’il répétait plusieurs fois le même passage. Son engagement a porté ses fruits : dès l’adolescence, il a pris la direction de son groupe de flûte de pan ; il a bientôt eu ses premiers élèves.
Néanmoins, Dinner ne s’est pas lancé dans une carrière de musicien professionnel, mais a appris le métier de dessinateur en bâtiment. Le tournant s’est produit en 1997, lorsque Dinner a pu reprendre l’atelier de Thierry Tutellier, le fabricant de flûtes de pan décédé. Le jeune homme, alors âgé de 23 ans, ne connaissait que peu de choses de la facture de flûtes de pan, bien qu’il se soit souvent rendu dans l’atelier de Tutellier de son vivant et qu’il s’y soit procuré les instruments pour ses élèves. « Thierry Tutellier faisait grand mystère de la fabrication des flûtes de pan », raconte Dinner. « Il ne m’a jamais rien révélé à ce sujet ».
Dès lors, Dinner a misé entièrement sur la musique. Et il a noué ses premiers contacts avec la Roumanie, un pays dont le folklore l’avait séduit. L’impulsion a été donnée par le virtuose de la flûte de pan roumaine Dan Herford. De son côté, Herford a cherché des contacts en Suisse et est tombé sur la page d’accueil de Dinner – le premier site Internet pour flûtes de pan en Suisse. Les deux hommes sont devenus amis ; depuis 2000, ils organisent régulièrement le séminaire de flûte de pan suisse, reconnu au niveau international, l’un des séminaires les plus réussis au monde. C’est grâce à Dinner que la Suisse a aujourd’hui un nom en matière de flûte de pan à Bucarest. Mais la collaboration avec Herford a également été une aubaine pour Dinner lui-même, car c’est ainsi qu’il a fait connaissance ces dernières années avec plusieurs grands maîtres de la flûte de pan : « Ils m’ont donné un aperçu précieux de l’essence du folklore ».
En quête des racines de cette musique qu’il aimait tant, Dinner s’est rapidement rendu en Roumanie. Dan Herford a volontiers emmené le jeune musicien avec lui et lui a fourni ses premiers contacts sur la scène de la flûte de pan de Bucarest. Aujourd’hui, on le connaît là-bas comme le Suisse qui joue du folklore roumain, comme si du sang roumain coulait dans ses veines. Il a remporté des prix lors de plusieurs festivals à Bucarest. Il a joué avec l’orchestre « Cununa Carpatilor » sous la direction du chef d’orchestre Gheorghe Popa, et s’est produit accompagné de l’orchestre de Marin Alexandru. Il a suivi des master classes auprès de Gheorghe Zamfir. « Cela m’a ouvert un nouveau monde », raconte Dinner. « Zamfir m’a appris la philosophie de la flûte de pan ». Malgré tout, il est resté modeste : « Si je plane à un mètre du sol avec mon jeu de flûte de pan, alors les grands maîtres sont sur la lune ».
Aujourd’hui, Michael Dinner exerce principalement son activité de professeur de flûte de pan, d’éditeur de partitions pour flûte de pan et de fabricant de flûtes de pan. Il a suivi une formation de pédagogie musicale dans la discipline de la flûte de pan à la ZHDK, dans le cadre de la deuxième voie de formation. Et bien sûr, il continue à donner des concerts de temps en temps.