Rent a musician | Trouvez des musicien(ne)s pour votre événement spécial!

Eleonora Ligabò

Harpe | Tessin

Offre

J’interprète un répertoire allant de la musique classique au pop/jazz et une musique adaptée aux mariages civils et religieux.
J’aime aussi beaucoup pouvoir réaliser les souhaits musicaux de ceux qui créent l’événement.
Je joue en tant que soliste, dans des groupes de chambre ou avec divers instruments : flûte, saxophone, violon, clarinette, violoncelle, chant…

Eleonora Ligabò, Tessin

Instrument: Harpe
Téléphone: +41 (0)79 413 94 36
E-Mail: envoyer e-mail
Site Web: www.harpcenterlugano.com

 

A propos de moi

Eleonora Ligabò a commencé à étudier la harpe à l’âge de 4 ans avec le professeur Lorenza Pollini. À l’âge de 6 ans, elle se produit au théâtre de Villafranca di Verona pour un concert de jeunes harpistes supervisé par la célèbre harpiste Prof. Mirella Vita, qui qualifie le son d’Eleonora de « touche angélique ». A l’âge de 11 ans, elle entre au conservatoire « E.F.Dall’Abaco » de Vérone en remportant la première place pour la classe de harpe et de viole de gambe et la seconde pour le violoncelle. Elle choisit cependant de poursuivre sa carrière de harpiste et étudie pendant six ans avec le professeur Nazarena Recchia. Il s’est ensuite rendu à Brescia, au Conservatoire « Luca Marenzio », où il a terminé ses études avec le professeur Anna Loro, l’une des harpistes les plus réputées d’aujourd’hui. Il a obtenu son diplôme avec elle, recevant les compliments du célèbre Maestro Benedetti Michelangeli. Il a poursuivi ses études en harpe à pédales avec les professeurs Elizabeth Fontan-Binoche et Silvie Laforge, en harpe celtique avec les professeurs Grainne Hambly, Catriona McKay, Catherine Rhatingan, Màire Nì Chathasaigh et M° Park Stickney (harpe jazz) et en harpe électrique.
Immédiatement après avoir obtenu son diplôme en 2003, elle a été appelée par le Conservatorio della Svizzera Italiana de Lugano pour enseigner la harpe. A Lugano, elle obtient le diplôme de pédagogie musicale avec une mention « très bien » et commence une carrière professionnelle en tant que professeur (« Jardin Musical » à Lugano et Bellinzona 2005 à 2018, « Scuola di musica Tre Valli » section Biaschese a.s. 2003/2010, « La Nuova Musica » à Lugano a.s.2006/2007), en tant que soliste et en collaboration avec « Orchestra da Camera » à Lugano, « Orchestra fiati della Svizzera Italiana » et « Orchestra del ‘900 ». En mai 2009, il a également obtenu le diplôme d’éducation musicale élémentaire au Conservatorio della Svizzera Italiana.
À Vérone, elle a occupé la chaire de harpe, l’une des rares classes de harpe celtique en Italie reconnue par le ministère de l’Éducation, à l’Académie « S.Martinelli » de Sandrà di Castelnuovo del Garda de 2004 à 2009. De 2006 à 2009, il a été membre du groupe pilote de l’Accademia. Toujours à Vérone, elle a collaboré avec le « Jazz Orchestra » de Matteo Bellini, qui joue pour Sky TV. Elle est apparue dans plusieurs émissions télévisées sur la RAI et Mediaset à l’occasion de « DISMA », l’une des foires musicales les plus importantes et les plus populaires, et a été invitée à l’émission « Rivediamoci… », diffusée sur La9 et Sky, pour présenter son projet de harpe électronique et comme commentatrice des chansons de la finale de « S.Remo ».
Elle se produit également en tant que soliste, dans des groupes de musique de chambre, de musique légère, de blues et de jazz, ainsi que dans des groupes de musique médiévale. Depuis 2006, elle travaille sur un projet de propédeutique de la harpe avec des enfants de 2 à 6 ans. Depuis 2009, elle organise des cours de « musique pendant la grossesse », de « musique pour bébé » et de « parent-enfant ». En 2010, elle a organisé le cours « Nascere e crescere con la musica », un cours pour adultes parrainé par le canton du Tessin.
De 2011 à 2017, elle a été responsable du marketing de l’école Jardin Musical pour les sites de Lugano, Bellinzona et Morbio Inferiore. En 2017, elle a fondé Mixolydia Eventi Sagl, une société avec laquelle elle crée des événements privés, publics et liés aux écoles de musique, des festivals de harpe (en 2018, elle était commissaire artistique du Swiss Harp Festival). En 2019, elle a fondé le premier Harp Center de Suisse à Lugano : une école de harpe avec la vente d’instruments et d’accessoires et avec des cours académiques et amateurs de harpe celtique, classique et électrique. Il a édité l’élaboration graphique de l' »Allemande » de J.S.Bach, transcrite pour la harpe par le Prof. Anna Loro et imprimée par la maison d’édition « Salvi Harps ».