FAQs Réponses aux questions les plus fréquentes

Qui peut mettre son profil sur cette plateforme ?
Les membres de la SSPM, la Société Suisse de Pédagogie Musicale, peuvent placer leur profil sur la plateforme. Toutes les disciplines dans lesquelles les artistes sont diplômés sont enregistrées. Pour ce faire, le comité central de la SSPM examine les dossiers des nouveaux membres lors de leur admission. La SSPM peut ainsi garantir que seuls des profils de musicien(ne)s ayant suivi une formation professionnelle figurent sur cette plateforme.

Quelle est la formation des musiciens que l’on trouve sur cette plateforme ?
Presque tous sont titulaires d’un Master en Pédagogie musicale dans un instrument donné ou d’un diplôme d’enseignement. Il y a parfois des étudiants qui en sont aux derniers semestres du Master en Pédagogie Musicale Classique ou Pop/Jazz, mais qui ont tous au moins réussi l’examen de Bachelor dans la discipline correspondante.
Beaucoup de nos musiciens ont suivi des formations complémentaires telles qu’un Master Performance, un diplôme de soliste, un diplôme d’opéra, un diplôme d’orchestre, etc.

Quelle est la meilleure façon de procéder lorsque l’on cherche un(e) musicien(ne) pour un événement particulier ?
Cliquez sur « Musicien(ne)s » en haut de la page.
Réduisez autant que possible la recherche en donnant des indications précises dans le masque de recherche : choisissez le type de manifestation, l’instrument que vous souhaitez entendre, le style de musique, éventuellement aussi le canton de résidence des artistes et la région dans laquelle ils doivent se produire (sous « Se produire en »).
Consultez les résultats et parcourez les profils jusqu’à ce que vous ayez trouvé le musicien ou la musicienne que vous aimeriez engager.
Contactez-les : dans les profils, vous trouverez les numéros de téléphone et les adresses e-mail.
Vérifiez d’abord avec les artistes sélectionnés s’ils sont libres à la date que vous souhaitez.
Ensuite, discutez de votre événement et de la musique que vous souhaitez y voir jouer et pour quel public.
Si vous parvenez à vous mettre d’accord sur le contenu, négociez ensemble un cachet.
Pour les engagements à court terme, tels que les prestations lors d’un service funèbre, un accord oral suffit, mais nous recommandons au moins une brève confirmation par e-mail de l’accord.
Pour les mandats plus importants, nous recommandons de rédiger un contrat écrit dans lequel figurent l’événement, la date, l’heure et la durée de la représentation, le nombre d’artistes, le cachet convenu et, le cas échéant, le programme.

Quels sont les coûts que je dois prévoir lorsque j’engage des musiciens ?
Cela dépend beaucoup de l’effort que les musiciens doivent fournir pour votre événement.
S’agit-il d’une prestation de 15 à 20 minutes de musique lors d’un service religieux, de différents blocs de musique lors d’une fête, d’un concert de musique de chambre d’environ une heure ou ? Le programme porte-t-il sur un répertoire courant, ou les musiciens doivent-ils consacrer beaucoup d’efforts à la recherche de partitions de morceaux inconnus et à leur répétition, ou encore plusieurs répétitions sont-elles nécessaires pour un programme de musique de chambre ? Quelle distance doivent-ils parcourir entre leur domicile et le lieu du concert, etc.
Pour une représentation lors d’un service religieux avec des pièces du répertoire, 400 à 500 CHF sont appropriés ; pour un grand événement d’entreprise avec, par exemple, un ensemble de 4 personnes qui doivent être présentes pendant une soirée pour se produire en trois à cinq blocs, il faut compter avec des coûts (pour l’ensemble) de 4’000 à 10’000 CHF.
En cas d’engagement de musiciens d’orchestre ou de chanteurs remplaçants, il convient de se référer à la convention tarifaire de l’Union Suisse des Artistes Musiciens (USDAM).

Qui me conseille sur les questions de programme ?
Le mieux est de demander aux instrumentistes et aux chanteurs eux-mêmes. Ils ont tous une grande expérience de la scène et un vaste répertoire, peuvent vous soumettre des propositions de programme et certainement composer avec vous un programme parfaitement harmonieux.

Comment devient-on membre de la SSPM ?
Il faut être titulaire d’un Master Pédagogie Musicale vocale ou instrumentale classique ou pop/jazz ou d’un diplôme d’enseignement dans un instrument spécifique classique ou pop/jazz.
L’adhésion en tant qu’étudiant est possible pour les étudiants des hautes écoles de musique qui suivent un master en Pédagogie Musicale instrumentale ou vocale classique ou pop/jazz.
Demande d’adhésion à la SSPM.

Quelles sont les garanties offertes par la SSPM ?
La SSPM garantit que tous les instrumentistes et chanteurs présents sur la plateforme sont titulaires d’un diplôme professionnel dans les disciplines pour lesquelles ils sont enregistrés sur la plateforme.
La SSPM décline en revanche toute responsabilité pour les éventuels dommages causés par les musiciens. Elle recommande vivement à tous ses membres intermittents de souscrire une assurance d’entreprise !
Nos musiciens sont très fiables, mais ils sont eux-mêmes responsables de l’exécution des contrats oraux ou écrits passés avec leurs clients. Là encore, la SSPM décline toute responsabilité.